FAQ sur l’outil de repérage de ventes à découvert
Mieux comprendre l’outil de repérage de ventes à découvert et ses fonctionnalités.
Qu’est-ce que l’outil de repérage de ventes à découvert?
L’outil de repérage de ventes à découvert est un logiciel exclusif connecté au « service de ventes à découvert » d’une société de compensation ou d’un courtier tiers. Il sert à repérer les actions qui doivent être repérées pour la vente à découvert, à condition qu’il y ait suffisamment d’actions disponibles pour le faire.
Combien coûte un repérage?
Chaque symbole a un coût différent en fonction des facteurs du marché. Les frais sont calculés par action.
Quand ces frais sont-ils déduits de mon compte?
Ces frais seront déduits quotidiennement, le jour ouvrable suivant. Vous verrez un poste intitulé « XYZ Date Locate Fees (frais liés au repérage d’actions à la date XYZ) » sur la page « Activity (Activité) » du portail de votre compte.
Comment fonctionne l’outil de repérage de ventes à découvert?
- Vous pouvez accéder à l’outil de repérage de ventes à découvert en allant dans la barre d’outils principale de votre plateforme de négociation et en sélectionnant : Trade (Négociation) –> (Repérage de ventes à découvert). Dans le champ « Price Inquiry (demande de prix) », entrez le symbole et le nombre d’actions, sélectionnez le système et cliquez sur « Inquire (rechercher) ». Veuillez vous reporter à la FAQ ci-dessous pour plus d’information sur les résultats potentiels.
- Si vous acceptez les actions, vous serez débité, que vous exécutiez ou non un ordre, car votre acceptation réduit les stocks d’actions à la disposition de tous les clients. La quantité d’actions que vous acceptez peut être utilisée pour la spéculation sur séance sans qu’il soit nécessaire de repérer d’autres actions.
- L’outil de repérage de ventes à découvert est disponible de 4 h à 19 h HNE pour les clients de CenterPoint.
Quelle est la durée de validité de mon repérage?
- Tous les repérages ne sont valables que pour la journée et expirent à 20 h, heure de l’Est (systèmes Atlas et CLSX).
- Vous pouvez détenir jusqu’à 25 000 actions par symbole sans frais supplémentaires liés au repérage pendant la nuit. Si vous détenez plus de 25 000 actions, vous devrez payer des frais de nuit correspondant à deux fois les frais liés au repérage de l’action en question (systèmes CLSX uniquement).
- Toutes les positions vendeur détenues pendant la nuit sont également assujetties à des intérêts à découvert.
Que sont les systèmes de repérage ATLAS?
Les systèmes ATLAS sont destinés aux stratégies de spéculation sur séance lorsqu’un repérage est nécessaire pour la vente à découvert. Ils diffèrent des systèmes CLSX standard qui peuvent être utilisés pour les stratégies de spéculation sur séance OU les stratégies axées sur les renversements.
Les réseaux ATLAS s’afficheront sur votre plateforme de négociation dans le format suivant : ATLAS, ATLAS1, ATLAS2 et ATLAS3.
Comment puis-je utiliser le système « ATLAS »?
Sélectionnez le symbole et les actions que vous souhaitez repérer et sélectionnez le système ATLAS.
Une fois la sélection effectuée, appuyez sur Inquire (rechercher).
Dans l’encadré, vous avez la possibilité d’accepter ou de refuser l’offre.
Pour repérer les actions, appuyez sur Accept Offer (accepter l’offre).
Un encadré s’affichera et vous confirmera le prix par action et le coût total. Une fois que vous aurez appuyé sur Accepter, vous aurez accès au repérage pour la journée!
Comment puis-je utiliser les systèmes de repérage « ATLAS1/2/3 »?
Dans l’outil de repérage de ventes à découvert, sélectionnez le système ATLAS1, ATLAS2 ou ATLAS3 que vous souhaitez utiliser.
Saisissez le nombre total d’actions que vous souhaitez vérifier, puis appuyez sur Inquire (rechercher).
L’encadré vert vous indique le nombre d’actions disponibles et leur prix.
Pour repérer les actions disponibles, entrez le montant que vous souhaitez repérer, sans dépasser le montant que vous avez demandé, et cliquez sur Locate Order (repérer l’ordre).
Un encadré s’affichera et confirmera le prix par action et le coût total. Une fois que vous aurez appuyé sur Accepter, vous aurez accès au repérage pour la journée.
Comment puis-je utiliser le bouton « Inquire All (rechercher tout) »?
Sélectionnez le symbole et le nombre d’actions, puis cliquez sur Inquire All (rechercher tout).
Plusieurs offres de repérage apparaîtront dans la fenêtre d’ordre ci-dessous. Pour TOUS les systèmes (y compris ATLAS 1 à 3), cliquez sur la flèche du menu déroulant en vert et vous verrez une sélection de tous les systèmes de repérage.
Dépannage ATLAS
Pourquoi ne vois-je pas les systèmes ATLAS?
Si vous ne voyez pas le groupe de systèmes ATLAS, veuillez communiquer avec notre équipe pour obtenir de l’aide.
Y a-t-il des rabais?
En raison de leur prix avantageux, aucun rabais ne s’applique au groupe de systèmes ATLAS. Cependant, tout rabais applicable au repérage sera pris en compte dans le prix des systèmes CPST.
Comprendre les codes d’état et les notes
- État = Sending (Envoi) – Il n’y a pas de stocks disponibles pour les repérages, et la demande de repérage sera traitée lorsque des stocks seront disponibles. Cet état sera indiqué comme étant en cours d’envoi (sending) sur l’écran de repérage.
- État = Rejected (rejeté) – Propre aux systèmes ATLAS1 à ATLAS3. Cette situation s’explique généralement par le fait que les actions sont devenues indisponibles entre le moment de la demande et la soumission du repérage de ces actions.
- Notes = Max Pending Request Per Security Exceeded (nombre maximum de demandes en attente par titre dépassé) – Il ne peut y avoir que trois ordres de repérage ouverts à la fois par titre. Tous les ordres ATLAS sont exécutés en fonction de leur ordre de réception au fur et à mesure de l’arrivée des stocks, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de transmettre sans cesse de nouveaux ordres.
- Mon ordre a expiré – Une fois que vous avez demandé un repérage, vous disposez de 3 minutes pour accepter ou rejeter l’ordre. Si vous ne l’acceptez ou ne la rejetez pas, l’offre de repérage sera rejetée par le système.